Les moyens techniques

Les méthodes et les produits destinés à lutter contre les termites ont évolué de façon très significative au cours de la dernière décennie. Aujourd´hui encore, la principale technique existant en France consiste à créer un système de barrières chimiques infranchissables entre le bâti à protéger et le sol, lieu de vie naturel du termite souterrain.


Depuis une dizaine d´années, l´industrie chimique a développé de nouveaux produits insecticides dont les matières actives sont issues soit du secteur de l´agrochimie (protection des cultures) soit de celui de l´hygiène publique.


La certification CTB-P+ atteste de l´efficacité et de la sûreté de l´emploi de ces produits pour l´utilisateur et l´environnement. Ces produits doivent être mis en oeuvre par des professionnels.

Parallèlement à l´évolution des molécules, de nouvelles techniques de lutte ont été développées par les industriels avec l´aide des universités et des centres de recherches. Ces techniques concernent la protection des bâtiments avant la construction (barrières physico-chimique) et également la lutte directe contre les termites grâce à l´utilisation de pièges insecticides.

Barrière chimique . Barrière physico-chimique . Barrière physique . Piège insecticide